Dépigeonnisation

Demandez votre devis au 0800 171 800  ou Contactez-nous

Nettoyage des fientes de pigeons par Rentokil

Les fientes de pigeons ne présentent pas seulement des risques pour l’intégrité des bâtiments, attaqués par l’acide nitrique qu’elles contiennent. La nécessité d’une élimination professionnelle des fientes de pigeons est surtout due à ce que ces excréments contiennent quantité de dangereux agents pathogènes. Les conséquences sont le plus souvent des infections intestinales et – en cas d’inhalation – de graves maladies pulmonaires (ornithoses, entre autres). Il n’y a donc pas de temps à perdre et le mieux est d’éliminer les fientes de pigeons au plus vite!

Risque sanitaire des fientes de pigeons

Les fientes de pigeons fraîches sont, en principe, jugées plus contagieuses que les excréments plus anciens, secs et décolorés par le soleil. Les agents pathogènes peuvent aussi adhérer au plumage des pigeons et être transmis par l’air. La cause d’infection est presque toujours l’inhalation de fientes de pigeons infectées car les microparticules d’excréments pulvérisées peuvent contaminer l’air ambiant.

Conséquence: des micro-organismes pathogènes pénètrent dans les poumons humains et causent des maladies graves. Ce sont le plus souvent des personnes dont le système immunitaire est affaibli qui sont touchées. D’après l’institut Robert Koch, les pigeons des villes ne sont pas sensibles au virus de la grippe de type H5N1, très agressif, mais ils peuvent le transmettre.

Comme même les vieilles fientes de pigeons séchées peuvent encore contenir des agents pathogènes vivants, il est absolument nécessaire de procéder à une élimination professionnelle des fientes de pigeons, consistant en un nettoyage professionnel des infrastructures souillées et à une élimination soigneuse des excréments conformément à la règlementation relative aux agents biologiques. Cependant, l’élimination des fientes de pigeons n’est que la première étape, qui doit être suivie d’une désinfection en surface des zones concernées pour terminer le travail. Comme les pigeons et leurs lieux de nidification sont souvent contaminés par des parasites comme les tiques et les acariens, Rentokil peut aussi, en plus de l’élimination des fientes de pigeons, procéder à une inspection pour détecter la présence d’éventuels parasites.

Nettoyage professionnel des fientes de pigeons

Le nettoyage des fientes de pigeons peut se faire aussi bien manuellement que mécaniquement. Pour faire ce travail, Rentokil respecte la directive allemande BGI 892. Cette directive indique la façon correcte de procéder pour se débarrasser des excréments de pigeons, de sorte que nos experts en hygiène vous offrent aussi la meilleure protection possible. Il convient également, compte tenu de la formation de poussières, de minimiser les risques d’infection en humectant, entre autres, les zones touchées avec des produits désinfectants avant de procéder à l’élimination des fientes. Les collaborateurs doivent porter des vêtements de protection professionnels et des masques de protection respiratoire pendant ces opérations.

N’hésitez pas et demandez à Rentokil l’élimination des fientes de pigeons dans les règles de l’art. Où que vous vous trouviez en Suisse, en appelant le 0800 171800, vous serez mis en relation avec le plus proche de nos spécialistes qui vous viendra immédiatement en aide sur place.